Les culottes menstruelles So Cup

Un petit article aujourd’hui pour vous parler un peu de ce concept que j’ai découvert il y a maintenant 8 mois.
J’ai déjà fait quelques stories, qui sont à la une, sur Instagram mais je trouvais également bien de vous faire un article de blog complet sur le sujet.

Un peu de contexte déjà…
Depuis mes 15 ans, je n’ai porté que des tampons. A l’époque, il n’y avait pas non plus 1000 choix qui s’offraient à nous. C’était tampon ou serviette hygiénique.
Perso, la serviette, je trouvais ça un peu dégueu, pas confortable du tout, et dans le pire des cas ça faisait du bruit quand on marche, comme si on avait une couche…
Du coup, c’était tout naturellement que je me suis tournée vers les tampons. Clairement pratique.
Mais les années passant, on a commencé de plus en plus à parler du choc toxique, de ces personnes qui avaient vraiment frôlé la mort, qui avaient été amputées… toutes ces histoires étaient bien effrayantes et plus je me documentais, plus je me disais que ce n’était vraiment pas la meilleure option… même si je la trouvais quand même super pratique, avouons le.
J’ai donc, vers 34 ans, laissé complètement tomber les tampons pour repasser aux serviettes, mais franchement ce n’était pas vraiment confort. J’étais vraiment pas à l’aise à chaque fois que j’avais mes règles, mais je ne voyais pas vraiment d’alternative…. Et sincèrement, chaque mois, ces 4/5 jours étaient un vrai calvaire, où j’étais même réticente à sortir de chez moi.
La cup avait débarqué dans nos vies et se démocratisait de plus en plus, mais je n’étais pas vraiment convaincue par le concept… J’en avais acheté une pour voir, suite aux conseils de ma cousine, mais pffff je n’ai psychologiquement jamais réussi à franchir le cap.
Et du jour au lendemain, on a commencé à entendre parler de plus en plus des culottes menstruelles, les femmes en parlaient ouvertement de plus en plus sur les réseaux, les testaient et semblaient toutes convaincues.
En toute honnêteté, les premiers temps, en regardant les vidéos, en lisant des articles, ça ne me tentait pas du tout… mais alors vraiment pas. Je ne voyait pas vraiment comment ça pouvait fonctionner, et puis j’avais l’impression que c’était des grosses culottes couches.
Et puis au fil du temps, à force de lecture, je me suis dit qu’il ne fallait pas mourir bête et qu’il fallait que je teste pour vérifier par moi même afin de me faire une vraie idée sur le sujet.

Et là angoisse… je découvre beaucoup de marques et il fallait faire un choix. Dans ces cas là pour moi c’est un vrai casse-tête car je déteste me lancer tête baissée… et paradoxalement, même si je crée du contenu sur Instagram, je suis comme la plupart d’entre vous, parfois j’ai du mal à faire confiance aux autres créatrices car beaucoup ne sont pas aussi honnête & transparente que je m’efforce toujours de l’être avec vous.
J’ai donc lu beaucoup de choses, étudié les tableaux comparatifs. J’avais vraiment envie de faire une vraie recherche, parce que vu le prix des culottes j’avais pas envie d’en tester 10 avant de trouver la bonne.
La marque So Cup revenait quand même très souvent dans les sondages et était toujours bien notée dans les comparatifs alors j’ai décidé de me lancer avec eux.

Pourquoi SoCup ?
Culotte en coton bio (label GOTS), made in France pour une partie de la collection (le reste est fabriqué en Turquie)
Les culottes sur le site sont plutôt jolies, ont l’air confortables, grande diversité de modèle.
Disponible en taille XXS pour les jeunes ados qui commencent à avoir leur règle, jusqu’à XXL.
Les avis sont très positifs et la note sur les tableaux comparatifs était vraiment bonne.

Le test
Commande passée pour mes premières culottes, j’en choisi 3 pour commencer et me faire ma propre opinion sur la marque.
Je choisis le modèle GALLICA Jour (que je trouvais plutôt jolie avec sa dentelle et qui avait l’air super confort), le modèle GALLICA Nuit (qui a la particularité de remonter un peu plus vers l’arrière pour éviter les fuites quand nous faisons un gros dodo), et le modèle SPLENDA Jour.
Premier point positif lors de la commande, on a la possibilité de commander sans le packaging si on le souhaite, par soucis d’écologie.

Je reçois la commande rapidement et là, pour la première fois de ma vie, j’ai hâte d’avoir mes règles… Trop hâte de pouvoir les tester !
La matière est vraiment douce, en coton, pas d’effet « plastique » comme j’avais eu l’impression de le voir sur d’autres marques.
J’ai eu un peu peur à première vue, car je me disais que l’entre-jambe paraissait épais, mais une fois portée, pas du tout.
C’est tellement confortable, comme une culotte en coton normale. Je les ai testé en mode « crashtest » au début car je voulais vraiment me faire une vraie idée sur le confort, le pouvoir d’absorption, s’il y avait des fuites etc…

Honnêtement, ça a été une REVELATION !! Comment est-ce que j’avais fait toutes ces années pour vivre sans !!

C’est aussi pour ça, malgré le fait que ce soit parfois encore un sujet « tabou » que j’ai vraiment voulu en parler sur Insta et maintenant dans cet article, pour essayer de convertir un maximum de personne à ces culottes menstruelles, car honnêtement c’est LA VIE !
C’est ultra pratique, écologique, confortable.

Les questions qui reviennent le plus souvent :

Combien de temps je peux porter ma culotte?
Alors ça dépend du flux. Lorsque c’est vraiment très très abondant généralement je la change en début d’après-midi pour être sure de ne pas être embêtée au boulot.
Mais dans 90% du temps, je peux garder la même toute la journée, et AUCUNE fuite, rien du tout !
La culotte est vraiment super absorbante c’est assez impressionnant.

Lavage ? Séchage ?
Il est primordial avant la première utilisation de la prélaver ou de la laisser tremper 3h.
Au début, vu que je n’avais que 3 culottes, je les lavais à la main chaque jour. D’abord bien rincée à l’eau, puis avec le savon détachant So Cup et je les laissais sécher à l’air libre.
J’arrivais à tourner comme ça jusqu’à la fin de mon cycle. Ensuite, je les passais en machine, à 30°, séchage air libre également. (pas de sèche linge)
Maintenant que j’en ai une quinzaine, je ne fais qu’une lessive avec toutes mes culottes en fin de cycle. Je les rince tout de même à la main avant.

Est-ce qu’il y a des mauvaises odeurs ?
Il semblerait que les mauvaises odeurs soient principalement dues aux produits chimiques qu’il y a dans les protections.
Ici, il s’agit d’une protection 100% naturelle donc aucun soucis de mauvaise odeur !

Est-ce qu’on sent une lourdeur dans la culotte, une fois « remplie » ?
Alors non, aucune lourdeur. D’un autre côté, on ne perd pas énormément de sang. Une étude indique qu’en moyenne, lors de flux abondants, on perd entre 60 et 80ml de sang sur la totalité de la période. Contre 30/40ml pour un flux non abondant. Donc pas de quoi vraiment alourdir une culotte.

Côté taille ?
Les tailles vont du XXS au XXL. Vous pouvez prendre votre taille habituelle.

Côté confort ?
Franchement, elles sont super confortables vraiment ! Plus la contrainte de la serviette désagréable au porté, on se sent vraiment bien, pas de sensation d’humidité. Rien à redire à ce niveau là. La dentelle ne sert pas du tout, on ne sent pas les coutures, tout parfait.

Durée de vie des culottes ?
Elles sont utilisables pendant 5 ans. Pour conserver leur pouvoir absorbant, il est important de bien les laver.
Si les culottes n’absorbent plus très bien, il est possible d’effectuer un « décrassage ». Plongez vos culotte dans une eau bien chaude (+ de 60 degrés) et ajouter une cuillère de percarbonate de soude. Remuez et laisser tremper quelques heures voire toute la nuit. Puis lavez normalement vos culottes en machine à 30°.

Et sinon côté budget ?
Alors oui c’est un budget quand on regarde comme ça de prime abord.
Un peu plus de 30e la culotte ça peut faire peur, mais il faut se dire que la qualité à un coût et que la culotte a une durée de vie de 5 ans.
L’idée c’est d’étaler le budget global sur plusieurs mois afin de ne pas dépenser une grosse somme en une seule fois.
Il est possible de commencer avec 3 culottes et d’en acheter davantage les mois suivant.
Honnêtement, le confort, la liberté d’esprit, le bien être n’a pas de prix !

Je pense que vous l’avez compris, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière ! Ma fille n’est pas encore réglée mais il est évident que le jour où elle aura ses règles, je lui commanderai ses merveilleuses culottes !!
C’est vraiment une invention incroyable ! Si seulement on avait pu avoir ça quand j’étais ado !!!
Et mon petit doigt me dit qu’ils vont bientôt sortir des maillots de bain… Stay tuned !!

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la marque m’a donné un petit code promo à partager avec vous.
AMELIEDAILYLIFE10 pour avoir 10% sur vos commandes – Ce code n’a pas de limitation dans le temps.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à m’écrire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s